Global Information System of the Interational Treaty

Documentation

Documents techniques du GLIS
Laisser un commentaire Retour à la page d'accueil
Les documents présentés dans cette section fournissent des informations détaillées sur la manière dont l'enregistrement et la mise à jour des DOI peuvent être effectués en utilisant les deux méthodes disponibles: le téléchargement par lots (pour l'enregistrement uniquement) et un protocole XML d'intégration de système à système permettant à la fois l'enregistrement et la mise à jour. Nous fournissons aux utilisateurs une assistance technique complète pour l'enregistrement des DOI; il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse [email protected]!
Fiches techniques du système GLIS
Laisser un commentaire Retour à la page d'accueil
Documents concis présentant des aspects spécifiques du système GLIS à l'intention des personnes souhaitant obtenir de plus amples informations. Certaines fiches ont été rédigées en réponse aux demandes formulées par les utilisateurs et les parties prenantes. Si vous souhaitez que d'autres aspects du système GLIS soient présentés dans une nouvelle fiche, veuillez nous envoyer votre demande en cliquant sur le bouton «Feedback» («Laisser un commentaire») ci-dessus.
Identifiants numériques d'objets (DOI)
Laisser un commentaire Retour à la page d'accueil
Cette section renvoie à des informations générales sur les identifiants numériques d'objets et l'utilisation de ces identifiants dans le contexte des ressources phytogénétiques.
Descripteurs
Laisser un commentaire Retour à la page d'accueil
Cette section fournit des éléments d'information concernant les descripteurs adoptés par le système GLIS et associés aux DOI du système.
Autres descripteurs et lignes directrices
Laisser un commentaire Retour à la page d'accueil
D'autres organisations travaillent à l'élaboration de descripteurs de cultures et de directives techniques pour les nouvelles variétés de plantes.
Taxonomie et outils
Laisser un commentaire Retour à la page d'accueil
La taxonomie est un aspect essentiel de la conservation des ressources phytogénétiques et des activités de recherche dans ce domaine. Elle est cependant souvent source d'incohérences et de mauvaise qualité des données. Le système GLIS utilise la taxonomie GRIN comme liste de référence pour proposer des services de recherche et de validation des synonymes. Il existe également un certain nombre de sites web qui permettent de vérifier l'orthographe et de valider les synonymes. Les utilisateurs de GLIS sont encouragés à soumettre leurs données à l'un des services indiqués ci-après afin de valider les informations relatives à la taxonomie avant de faire une demande d'enregistrement de DOI dans GLIS.
Ontologies
Laisser un commentaire Retour à la page d'accueil
Les ontologies sont des représentations de l'information, notamment des noms officiels et des définitions de catégories, des propriétés, ainsi que les rapports existant entre des concepts, des données et des entités associés à un domaine spécifique. En d'autres termes, une ontologie est un moyen de représenter les entités appartenant à un domaine donné et les liens qui existent entre celles-ci, en définissant un ensemble de concepts et de catégories qui permettent d'établir des relations entre elles.

Gobal Information System of the Interational Treaty

Documentation

GLIS technical documentation
Feedback Back to home page
The documents in this section provide details on how DOI registration and update can be performed using the two available methods: batch upload (for registration only) and System-to-System integration based on a XML protocol supporting both registration and update. We provide full technical assistance to users for DOI registration, just send an email to [email protected]!
GLIS technical notes
Feedback Back to home page
Short documents explaining specific aspects of the GLIS system for those interested in getting more details. Some of the notes have been written to address requests received from users and stakeholders. If you would like other areas of the GLIS system be described by a new note, please send us your request using the button "Feedback" above.
Digital Object Identifiers (DOI)
Feedback Back to home page
This section provides references to background information on Digital Object Identifiers and their use in the context of Plant Genetic Resources.
Descriptors
Feedback Back to home page
This section provides leads to information on the descriptors adopted by GLIS in association to its DOIs.
Taxonomy and tools
Feedback Back to home page
Taxonomy is a critical aspect of effective conservation and research on Plant Genetic Resources. Yet, it is often cause of inconsistencies and sub-optimal data quality. GLIS adopts the GRIN Taxonomy as reference list to offer synonymy search and validation services. There is also a number of Web sites that offer spell checking and validation. GLIS users are ecnouraged to submit their data to any of the services listed below to check their taxonomic information before requesting DOI registration in GLIS.
Ontologies
Feedback Back to home page
Ontologies are a representation, including formal names and category definitions, properties and relations between the concepts, data and entities related to a specific field. In other words, an ontology is a way of representing the entities in a given field and how they are related, by defining a set of concepts and categories that establish relationships among them.